TARIFS ▫︎ 22-20-10€
Article 27 accepté
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
ONE-WOMAN-SHOW / HUMOUR / CRITIQUE SOCIÉTALE / ŒUVRE PARTICIPATIVE / PIÈCE DÉCALÉE À LA BELGE / REPENSER L'ENSEIGNEMENT
jeudi 25 mars > 13h45 & 20h30
vendredi 26 mars > 10h & 20h30
samedi 27 mars > 20h30
Arlette, l’ultime combat
Sandra Zidani (Belgique)
L’école sauve-t-elle le monde ?
Zidani, humoriste bruxelloise, revient sur le pacte d’excellence et la dérive de certains jeunes. Un troisième spectacle sur le thème de l’enseignement pour cette ancienne professeure de religion protestante. Transformiste à souhait, elle s’empare de tous les rôles: Mireille Soleil, professeure de religion à la vision toute particulière de la fin du monde, Rose Marie, prof de rien qui fait ses adieux, Magda, qui enseigne le néerlandais mais en reprenant la classe de gym et de math de ses collègues en burnout, Monique Canaris, professeure de musique dont le cours n’existe plus mais qui n’a jamais reçu sa nouvelle affectation et Arlette, la directrice qui s’envole à la recherche de son élève parti en Syrie… sont quelques-uns des personnages burlesques d’Arlette, l'ultime combat.
Ce spectacle, qui fonctionne comme une B.D. et au cours duquel nous passons avec amusement de case en case, sonne aussi comme une alarme face aux dérives des plans de réformes du secteur de l’enseignement.
Culture et éducation, tels sont les ingrédients de son combat !
Bord plateau
Nous vous invitons à rencontrer l'artiste à l’issue de la représentation. Un moment privilégié qui permet de l'écouter parler de son travail, de la questionner, d’échanger ou encore de partager votre ressenti.
Avec : Zidani
Texte : Patrick Chaboud et Zidani
Direction d’acteur et mise en espace : Gudule
Création lumière : Sébastien Mercial
Vidéo : OTØMN Studio Adrien Derez
Musique : Bernard Vancraeyenest
Maître Chant : Christophe Gillis
Chorégraphe : Nathalie Boulanger
Décor : Yves Goedsels / Magic Land Théâtre Ina Lichtenberg
Les animaux du spectacle : Stephan Goldrajch, artiste plasticien, avec le support du Musée Juif de Bruxelles
Décor sonore : Alain Debaisieux, Sébastien Mercial
Conception générale du spectacle : Zidani
Durée : 1h30
A partir de 12 ans