Notre histoire
Fondé par Jo Dekmine, le Théâtre 140 ouvre ses portes à l’automne 1963.
Le public y découvre Serge Gainsbourg, Dimitri le clown d’Ascona, Naïves Hirondelles de Roland Dubillard, Ferré, Barbara et ces British Rubbish qui ont marqué l’esthétique du 140 avant l’accueil du Grand Magic Circus et le psychodrame à couplets Maman, j’ai peur écrit et joué par Jacques Higelin, Brigitte Fontaine et Rufus, quelques années plus tard.
L’année suivante débute l’interminable complot avec
le Living Theater de New-York et le Bread and Puppet.
Et puis les Pink Floyd, Zappa, les Yes, les Soft Machine,
les Talking Heads, Johnny Rotten avec Public Image ltd sans oublier Thelonious Monk, Michel Petrucciani, Bobby McFerrin, Claude Nougaro, William Sheller, Arthur H, Dick Annegarn…
Mais aussi les impros du Café de la Gare avec Patrick Dewaere, Romain Bouteille et les autres.
La scène underground new-yorkaise se retrouve également sur les planches schaerbeekoises.
L’époque d’une grande amitié avec La Mama de New-York
et puis le Playhouse of Ridiculous de New York (71)
qui fut l’objet d’un procès...
Au cours des années 70, Jo Dekmine aimait à dire
«le Théâtre 140 est une baraque de foire», en référence
à cette volonté d’ouverture et de différence du paysage théâtral classique, alors encore majoritaire. Opposant une volonté d'être un lieu d'accueil de troupes et d'artistes étrangers, ou en tous cas non spécifiques à la francophonie belge, Le 140 accueille les mises en scène de Peter Brooke, Joël Pommerat et Tadeusz Kantor et sa Classe morte restée dans l’imaginaire de chacun des spectateurs.
Au fil des ans, Le 140 est devenu le relais d’une programmation internationale tant en concerts, qu’en théâtre ou en danse. Ainsi se sont succédés Mathilde Monnier, Josef Nadj, Alain Platel, Georges Appaix, et le Bûto de Kazuo Ohno, Sankaï Juku et Ariadone. Pina Bausch était quant à elle présentée à la Monnaie à l’occasion des 20 ans du 140, son décor ne rentrait pas sur la scène du théâtre. Cela sans oublier l’humour de Guy Bedos, Zouc, Pierre Desproges.
En septembre 2015, après 53 saisons bien remplies,
Jo Dekmine passe le relai à sa collaboratrice Astrid Van Impe. Elle assure actuellement la fonction de directrice
en poursuivant cette démarche d'exploration associée
à l'image du Théâtre 140 depuis son ouverture.
En juin 2017, le Théâtre 140 devient "Le 140"
reflet de sa programmation pluridisciplinaire.
Ce nouveau nom s'accompagne d'une nouvelle charte graphique audacieuse et élégante, imaginée par le Racasse Studio. Notre logo ne reflète-t-il pas les 1000 visages du 140 ?
Pour le lancement de la saison 20-21, nous travaillons avec l'agence de graphisme Mpoint production et Rebecca Rosen pour les illustrations. Des belles créations à venir !




Les archives du 140
L'équipe et ses contacts
Astrid Van Impe
Direction générale & artistique
contacter ▸▸
Corinne Owieczka
Directrice administrative & financière
Mounira Achaichi
Chargée de communication & attachée de presse
Eugénie Malevé
Chargée de production & médiation
contacter ▸▸
Claire Sazérat
Chargée d’accueil du public
Assistante de direction administrative & artistique
Location de la salle
Marc Demey
Directeur technique
Régie générale
contacter ▸▸
Gary Bauwin
Régie lumières
Thibault de Lamalle
Stagiaire régie
Geoffroy Delhez
Comptabilité
El Kaddouri Mohamed
Intendance du bâtiment
Au bar, Fyl Sangdor, Dominique Jacquemotte & Manon Wouters
Contacter Le 140
Manger au 140
Notre quartier
Une visite au 140 c’est aussi une découverte du quartier Plasky à Schaerbeek où il fait bon vivre. Vous y trouverez une multitude de commerces, bars ou restaurants pour prolonger le plaisir avant ou après nos spectacles.
Pour découvrir notre carte interactive, cliquez ici

Venir au 140
140 Avenue Eugène Plasky
B-1030 Schaerbeek Bruxelles
Le bar du 140
est ouvert une heure avant les représentations
les soirs de spectacle.

Trams et Bus
Tram 7 et 25
-arrêt Meiser ou Diamant
Bus 21, 29, 63 -arrêt Plasky
Bus 28 -arrêt Diamant
Train
Gare du Nord > tram 25
Gare Centrale > bus 29 ou 63
Schuman > bus 21
Stations Villo
Plasky, Meiser,
Diamant, Louvain
Parking
Les possibilités de parking
dans le quartier étant limitées,
nous vous recommandons
de privilégier autant que possible
les transports en commun.